Entretien

Entretien – Révision : Filtres Niveaux Plaquettes Amortisseurs

Filtres
L’ensemble des filtres présents sur une voiture sont destinés à éliminer les poussières de l’air, les impuretés des carburants, ou à nettoyer une huile-moteur. Si ces filtres ne sont pas remplacés à temps, ils cessent de remplir plus leur fonction et c’est la mécanique qui en pâtit, plus ou moins gravement. Avec des filtres en bon état, votre voiture vit plus longtemps.

Niveaux

Pour toutes les voitures qui ne sont pas équipées de témoins sur leur tableau de bord, vérifier les niveaux de son véhicule (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace) est un réflexe indispensable pour tous les conducteurs.

Recommandations :
Contrôler les niveaux tout les deux à trois mois selon l’utilisation du véhicule et systématiquement avant un long trajet.
Vérifier les niveaux sur un véhicule à froid, garé sur un terrain plat.
Consulter le manuel d’entretien du véhicule pour connaître l'emplacement des différents réservoirs de liquides dans le moteur.
Renouveler entièrement le liquide de refroidissement en moyenne tout les trois ans ou tous les cinquante mille kilomètres (voir les préconisations indiquées dans le carnet d’entretien) car sa qualité et ses propriétés se dégradent dans le temps.
Ne pas mélanger des produits de référence différente, sauf si leur compatibilité est précisée sur l’emballage.
Changer le liquide de refroidissement s’il présente un aspect est trouble ou une couleur marron.

Plaquettes

Les disques et plaquettes de frein nécessitent un rodage d'au moins 300km voir 500 km selon le type de routes fréquentées et de conduite. En effet les freins sont moins performants car les surfaces de contact sont encore toutes lisses et peu efficaces. Une intervention sur des plaquettes ou des disques nécessite d'adapter sa conduite le temps du rodage. Quelques précautions à respecter :

Pour votre sécurité : allonger les distances de sécurité
Pour préserver vos freins : éviter les freinages brusques et prolongés

Amortisseurs

Des amortisseurs en bon état, c'est déterminant pour votre sécurité. En roulant avec des amortisseurs défectueux, vous risquez la sortie de route à tout moment.

Un contrôle indispensable tous les 20 000 kms et au moindre doute ! Le changement de vos amortisseurs est fortement conseillé tous les 80 000 kms et fait l'objet d'une vérification soigneuse lors du contrôle technique.

Un diagnostic approfondi !
Dans nos garages, un technicien effectue un diagnostic approfondi et vous oriente vers nos solutions d'entretien les plus adaptées.

Géométrie

Le bon réglage de la géométrie des trains roulants du véhicule permet d'optimiser le tenue de route et la durée de vie des pneumatiques.

Le réglage de la géométrie et du parallélisme auto consiste à contrôler et régler les alignements des 4 roues de votre véhicule en fonction de l’analyse de l’usure des pneus et grâce aux données du constructeur. Une géométrie bien réglée vous fera profiter de nombreux avantages pour vous permettre d’optimiser votre budget entretien des pneumatiques

Le réglage de la géométrie d’un 4x4 demande plus d’attention et des manipulations différentes. Les Experts Euromaster ont reçu une formation spécifique pour réaliser tous les réglages – angles de parallélisme, angle de carrossage, angle de chasse – de votre véhicule.